top of page
Logo

IA LAB

TutOH

#expérimentations IA

Dall-E / Midjourney / Luma IA / ChatGPT

Expérimentation #2

Créer du contenu Social Media avec l'IA ?

L’énergie des réseaux sociaux repose sur un flux de publications contenant des vidéos, des textes ou encore des photos pour engager et dynamiser sa communauté.

 

Pour nourrir ce flux, il est nécessaire de s’appuyer sur une librairie de contenus bien fournie et régulièrement renouvelée. Les équipes Marketing/Com et Social Media se sont confrontées (au moins une fois) au manque de matière. Plusieurs stratégies sont alors envisageables : 

 

  1. Utiliser une banque d’images : comme nous avions pu le mentionner dans notre article Banques d’images vs. IA, cet usage peut avoir un impact négatif voir contre productif pour les marques avec en résultante une chute du taux d’engagement.

  2. Recycler du contenu : la réutilisation de photos et vidéos en variant les messages a ses limites et risque à terme de lasser les utilisateurs.

  3. Réaliser un shooting photo : déploiement idéal mais onéreux pour bon nombre d'entreprises.

  4. Générer du contenu grâce à l’IA ? 

 

L’IA est-elle la solution pour générer du contenu impactant, engageant et captivant pour les réseaux sociaux ? 

 

Avec l’usage d’IA telles que Dall-E, Midjourney ou encore Leonardo AI, pour ne citer qu’elles, la création d’images est infinie lorsque l’on s’y prend correctement. 

 

L’ensemble de ces outils nécessite la maîtrise des prompts, à savoir la rédaction des instructions fournies à l’IA pour générer le contenu. Gare aux approximations et mauvaises rédactions qui généreront des résultats décalés et hors propos.

Avec une bonne maîtrise, l’IA se révèle être une alliée puissante et inépuisable.

 

Pour notre premier exemple et en application au monde de l’automobile, nous souhaitons créer une ambiance emprunte à la sportivité et à la nature pour le teasing d’une nouvelle voiture électrique, la X250.

Avec la rédaction de plusieurs prompts, nous générons des images sur le thème de la nature, de la sérénité, du sport et de la pureté avec une dominance des couleurs vertes et bleues en lien avec “l’électrification” du véhicule, le tout dans une ambiance brumeuse. Ci-dessous les images générées : 

Capture d’écran 2024-08-01 à 20.46.34.png

Auxquels nous associons une accroche : The new X250 is silently arriving

Capture d’écran 2024-08-01 à 13.27.23.png

Nous obtenons un teasing dynamique et moderne prêt à être déployé sur les réseaux sociaux avant la découverte officielle du véhicule et de son design.

Mockup IA.png

Pour notre second exemple, nous réalisons la promotion d’une marque de tee shirt nommée Biscoto. Elle est destinée aux passionnés de sports de glisse (skate, surf, snowboard, skateboard) dans une tranche d’âge 18-25 ans. 
 

La marque utilise une mascotte d’ours qu’elle met régulièrement en avant dans ses campagnes mails.

En reprenant les codes de la marque, nous avons réalisés les visuels suivants afin de soutenir le lancement de la nouvelle gamme de tee-shirt surf:

Capture d’écran 2024-08-01 à 13.35.08.png

Nous avons intégré manuellement les logos des nouveaux tee-shirts sur les images générées afin de respecter les couleurs et les proportions.

Capture d’écran 2024-08-01 à 13.14.12.png

Nous obtenons des visuels dynamiques qui respectent la charte graphique de la marque, le design de la nouvelle collection et l’ours comme acteur principal de la campagne.

Conclusion

A travers ces deux exemples, on observe l'intérêt de l'usage de l'IA pour la création de contenus destinés aux réseaux sociaux et de manière générale, pour la communication des marques. Les outils évoluent constamment avec l'émergence de technologies toujours plus poussées permettant de générer des images plus précises et réalistes. L'IA favorisera l'arrivée de nouvelles pratiques en entreprise auxquelles nous vous conseillons de vous intéresser dès aujourd'hui.

Vous avez des besoins ? Échangeons :)

bottom of page